Now Reading
Top 10 des profils d’Afrique francophone à suivre sur LinkedIn

Top 10 des profils d’Afrique francophone à suivre sur LinkedIn

Adjaratou Lawani

“En termes d’utilisateurs, LinkedIn dépasse aujourd’hui les 690 millions de membres, contre 675 millions en janvier. Le nombre total de membres, bien sûr, pas d’utilisateurs actifs, la statistique la plus courante utilisée pour refléter les performances d’une plate-forme sociale, mais à titre indicatif, cela montre que LinkedIn continue de se développer et de gagner du terrain sur davantage de marchés au fil du temps.” https://www.socialmediatoday.com/

LinkedIn permet de bâtir sa communauté et d’optimiser sa visibilité, c’est la Mecque du networking professionnel.

Dans un extrait du Podcast de Jordan Harbinger qui a interviewé le co-fondateur de LinkedIn Reid Hoffman sur l’importance du #Réseautage, ce dernier dit : “Nous vivons à l’ère du réseautage. Tout le monde a besoin de se créer un réseau.”

Pour rappel, LinkedIn, créé en 2003, s’est imposé dans le domaine du réseau social pour professionnels où s’échangent informations sur les carrières, les mutations, les intérêts, ainsi que des offres d’emplois ( https://leseco.ma/)

https://we-like-travel.com/chiffres-reseaux-sociaux-2019/

Utilisateurs actifs par réseau social dans le monde au 3ème trimestre 2019

Facebook : 2,449 milliards par mois

YouTube : 2 milliards par mois

WhatsApp : 1,6 milliard par mois

Messenger : 1,3 milliard par mois

WeChat : 1,1 milliard par mois

Instagram : 1 milliard par mois

TikTok : 500 millions par mois

Pinterest : 322 millions par mois

LinkedIn : 310 millions par mois

Snapchat : 210 millions par jour

Twitter : 145 millions par jour

Les chiffres des utilisateurs LinkedIn en Afrique de l’Ouest (2017)

Parmi ces personnes qui prennent la peine de passer du temps sur ce réseau, il y en a qui sortent du lot et qui sont remarquées.

Nous avons choisi de vous parler des 10 profils actifs d’Afrique francophone à suivre sur LinkedIn en 2020

1-Edith YAH BROU

Edith YAH BROU a fait partie du top 20 du classement Forbes des 100 femmes les plus influentes d’Afrique l’année dernière mais aussi du classement Choiseul Africa 2019 qui présente les leaders économiques de demain.

Elle partage tous les jours du contenu sur le réseau LinkedIn et est suivie par une communauté de plus de 75 000 personnes.

Elle a fait ses armes dans le blogging. Aujourd’hui, elle a rajouté plusieurs autres cordes à son arc dont le conseil aux entreprises et aux particuliers pour gérer leur identité numérique, sans oublier sa société Africa Content à travers laquelle elle produit du contenu digital .

2- Dior GUEYE

Dior GUEYE est general manager chez ADG Couture, co-fondatrice de GGH (Gainde Group Holding) et co-fondatrice de Kaay Job.

Elle tient aussi un blog : diorgueye.com/ Elle a mis en lumière le génie de plusieurs de ses compatriotes sénégalais sur LinkedIn. Cette jeune dame partage de nombreuses publications quotidiennement avec toujours pour objectif d’apporter un regard bienveillant sur son sujet.

Dernièrement, Dior GUEYE a lancé la dernière-née de ses pages de promotion du tissu économique sénégalais “DIOR Sénégal” .

Elle dispose d’une belle communauté de plus de 40 000 personnes qui la considèrent comme leur sœur. Toujours le cœur sur la main, elle est prête à venir en aide aussi souvent que possible.

3 -Rachel YOUANT KOFFI

Rachel YOUANT KOFFI est avant tout une dame au grand cœur, spécialiste des ressources humaines. Elle est aussi coach pour tout ce qui concerne le parcours vers l’emploi, de la rédaction du cv à la préparation aux entretiens. Elle intervient aussi pour apporter un accompagnement sur les défis liés à la vie professionnelle.

Elle a créé les Hashtags #Qui_donne_s’enrichit célébré sur #LinkedIn et aussi #noussommeslateamdupoingleve. Ses publications connaissent beaucoup d’engagement et son impact dépasse souvent les 25 000 connexions de sa communauté.

Rachel YOUANT KOFFI est la première directrice de ressources humaines ayant le plus d’influence sur LinkedIn en Afrique francophone.

4-Kodjo HOUNNAKE

Il est le fondateur de la célèbre plate forme Kodjo English, entièrement dédiée à l’apprentissage de l’anglais américain pour les Africains francophones.

Après une dizaine d’années dans la finance, il connaît une première expérience dans la création d’entreprise avant de trouver sa place dans les cours d’anglais pour professionnels.

Kodjo HOUNNAKE n’envisage pas son avenir professionnel sans le réseau LinkedIn. Et pour cause : LinkedIn lui a permis de s’imposer dans son domaine. Il est au contact d’une communauté de plus de 50 000 connexions.

5- Patrick GRAHOUAN

Plein de ressources et axé sur les résultats avec 20 ans d’expérience, Patrick GRAHOUAN est un conseiller juridique hautement qualifié. Il a une grande expérience en Afrique dans l’industrie des produits de grande consommation, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des télécommunications et la banque.

Il occupe deux postes de direction, l’un comprenant la gestion d’un compte de résultat, et l’autre, une période de transition pour le désinvestissement.

Ses publications sur LinkedIn sont très instructives et tournent autour du même sujet : l’évolution de la carrière professionnelle. Il a d’ailleurs créé une plate forme dédiée pour communiquer sur ce sujet avec Africa Career Academy. En mai dernier a eu lieu le premier Web Forum sur la gestion des carrières professionnelles.

Pendant 3 jours, Patrick GRAHOUAN avait réuni, lors du Top Manager Web Forum, 16 directeurs généraux répartis sur 5 panels. L’évènement a été suivi par plus de 500 professionnels issus de plus de 10 pays.

6- Samuel MATHEY

Samuel MATHEY est consultant international, professeur d’économie, de stratégie et de management, spécialisé dans les questions de dette, de financement et d’entrepreneuriat.

Il est titulaire d’un doctorat américain en économie (PhD) et d’un MBA des universités du Delaware et d’Ohio State, ainsi que d’une maîtrise en économie monétaire et économétrie et d’un diplôme de fin d’études en comptabilité (2000).

Actuellement il enseigne aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Samuel MATHEY a aussi travaillé avec de grands cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable (notamment KPMG et PwC).

Vivant à Abidjan en Côte d’Ivoire, il prend souvent son bâton de pèlerin pour sillonner le pays et la sous-région afin de former et autonomiser les populations les plus fragiles à l’entrepreneuriat avec 0 franc à travers son organisation la FAFEDE.

Ses publications sur LinkedIn mettent l’accent sur des réflexions autour de l’économie africaine pour trouver des solutions qui participent à l’indépendance financière du plus grand nombre, les jeunes et les femmes. Il est aussi très informé sur ce qui se passe dans l’actualité américaine.

7 -Patrick NDUNGIDI

Patrick NDUNGIDI est journaliste, storyteller, rédacteur web et copywriter .

See Also
Chiraz Franchequez : l’ambition d’une lionne.

Il est le créateur du site Africanshapers.com .Vous y trouverez un volume incroyable de profils de talents africains avec une part belle faite aux dames. Les dernières nominations, quel que soit le domaine et la partie du monde où la diaspora africaine se trouve, n’échappent pas à ce journaliste impressionnant .

Ainsi, tous les jours, ses publications portent sur la fine fleur des Africains qui donnent un nouveau visage au continent .

Ses publications sont très suivies et il a plus de 15 000 connexions.

8- Ousmane NDIAYE

Ousmane NDIAYE est coach en développement personnel, en leadership, en prise de parole en public et expert en petite enfance. Vous avez compris : il fait des choses formidables. Le plus impactant, c’est la richesse de ses posts et tout ce qu’il arrive à transmettre à sa communauté.

“LinkedIn est en train de changer ma vie “, voici ce qu ‘il nous a dit durant son entretien sur le podcast LinkedIn Addict , Ousmane Ndiaye constate que la demande de suivi de la part des membres de sa communauté est énorme et que petit à petit cela influence sa vie.

Sur ce réseau, il donne autant que possible et reçoit en retour énormément de sa communauté de plus de 50 000 membres, c’est tout simplement devenu une mission de vie pour lui.

9- Moussa CAMARA \Askan Preneur

Moussa CAMARA est consultant, coach, auteur et formateur en entrepreneuriat et gestion de projet depuis 2009. Il accompagne les TPE/ PME et autres structures qui souhaitent entreprendre. Un accompagnement qui va de l’initiation du projet, son lancement, à sa gestion et son optimisation en vue d’une plus grande productivité.

Son parcours est assez atypique : dès 12 ans, il démarre par une activité de reconditionnement et de vente de vélos usagés, en région parisienne.

En créant sa société « Askan », il s’active dans le coaching des entrepreneurs à l’aide d’outils et de méthodes pour augmenter l’efficacité et la productivité des entrepreneurs/entreprises dans des domaines aussi divers que le marketing, la gestion des finances, la relation client et la gestion des activités et des projets.

Quotidiennement le profil de nouveaux entrepreneurs est partagé via la page Askan Entrepreneur

La page Askan entrepreneur rassemble aujourd’hui plus de 25 000 abonnés.

10 – Samson CAKPO

Samson CAKPO est coach en leadership et personal branding pour les managers et dirigeants au sein du groupe H&C. Il a dépassé la barre des 30 000 Followers sur Linkedin et il partage les secrets de son succès.

Lors de son passage sur le Podcast LinkedIn il a parlé de 3 clés pour optimiser LinkedIn:

la Cohérence dans la stratégie de communication,

La Consistance ou la fréquence des publications,

La Constance ou la discipline dans l’atteinte des résultats.

Il nous donne aussi des conseils en tant aux débutants sur LinkedIn :

Optimiser son profil pour qu’il soit rock star ou tout simplement qu’il respecte toutes les étapes et informations requises pour être plus visible,

Produire du contenu, une excellente manière de se faire remarquer sur LinkedIn,

Créer de l’engagement en discutant avec ses connections. Il faut répondre aux likes et commentaires. Mais aussi exposer son point de vue .

Il est l’initiateur du mouvement Linkedin Local (Meet up de personnes connectées sur LinkedIn pour renforcer les liens et provoquer des opportunités) en Afrique francophone.

What's Your Reaction?
Hum...
0
Incroyable
0
Intéressant
0
J'adore
0
Youpiiii
0
Scroll To Top