Now Reading
Oser selon BEBOLD

Oser selon BEBOLD

Au cœur de la ligne éditoriale et de la philosophie propres à BEBOLD, le terme « oser » est pourtant un peu délicat à définir, tout au moins la perception que l’on peut en avoir. Le dictionnaire lui-même n’en fournit pas un sens unique et précis et l’on peut percevoir dans les définitions et les exemples donnés, plusieurs nuances de significations.

LA PRISE D’ACTION

« Oser » vient du latin « audere » et signifie « avoir la hardiesse, le courage, l’audace de faire quelque chose », comme dans «C’est super, il a osé lancer sa propre entreprise après avoir été salarié pendant plus de vingt ans !». On est là devant un événement positif, une prise d’action, un début de construction, un processus de création. Il a osé franchir le cap, il a osé changer, il a osé prendre le risque de se mettre à son compte, etc. C’est bien. C’est très bien.

LE MANQUE DE RESPECT

Mais le mot « oser » n’est plus si positif quand on dit par exemple, et on l’utilise très souvent de cette façon : «Tu te rends compte : elle a osé me demander un service alors qu’on ne se parle plus depuis 10 ans ! ». Elle a osé ! Et cela me met en colère. Elle est donc allée trop loin, elle a franchi les limites, mais pas dans le bon sens… Oser ici, devient synonyme de manque de respect, presque de comportement insultant. « Comment as-tu osé ?! »

LE REGISTRE COQUIN

Il y a également l’adjectif osé/osée qui s’emploie dans un autre contexte, dans un registre plus «coquin ». « Sa robe est beaucoup trop osée » va qualifier une tenue vestimentaire très courte ou très décolletée, ou les deux, « des propos vraiment osés » évoquera un langage plutôt cru, exagéré ou choquant, et généralement évocateur du registre sexuel.

See Also

ET POUR BEBOLD ALORS ?

Chez BEBOLD, sachez que nous sommes résolument positionnés sur la définition première, la définition positive de ce mot. Oser, nous l’entendons comme un accomplissement, un épanouissement de soi, à travers le dépassement de ses peurs et de ses propres barrières, vers le maximum de bonheur possible. Nous retenons de la définition officielle les trois termes de hardiesse, courage et audace.

La hardiesse, le courage et l’audace : c’est tout ce que nous vous souhaitons !

What's Your Reaction?
Hum...
0
Incroyable
0
Intéressant
0
J'adore
0
Youpiiii
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top