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L’audace d’être soi avec le personal branding

L’audace d’être soi avec le personal branding

Notre société change, de plus en plus de personnes souhaitent être libres. Les nouvelles générations ne conçoivent plus leur activité professionnelle comme un simple moyen de remplir le frigo. Ces personnes souhaitent se réaliser, se sentir utiles et s’accomplir dans leur activité. Des milliers de gens se mettent à leur compte pour être libres financièrement, libres de gérer leur temps, virer leur patron, etc.
Combien se cassent la figure ? 

Tout autant. 

Pourquoi ? 

ON NE S’IMPROVISE PAS ENTREPRENEUR.

Parce qu’on ne s’improvise pas entrepreneur. Que les méthodes pour réussir naissent comme des champignons, c’est la course à l’objet brillant parce qu’on a la pression de devoir payer ses factures, la pression du RSI, la pression de l’image qu’on renvoie aux autres et plus précisément à son compagnon/sa compagne,… qu’on finit par s’oublier.

Entreprendre demande du temps et de l’argent, je ne vous ferais pas croire le contraire. Par contre, l’un des moyens de garantir sa réussite est de partir de ton intériorité, de ce qu’il y a au fond de toi. Souvent, on conseille aux porteurs de projet de commencer par faire une étude de marché, un sondage, de créer une carte de visite, un logo, un site internet bien léché. En gros de t’adapter au marché… C’est le monde à l’envers. 

AVANT DE COMMUNIQUER : TROUVE TON ESSENCE.

Avant de communiquer, de travailler ta visibilité, de t’exposer, tu as besoin de comprendre qui tu es : de trouver ton essence. En étant au clair sur ton identité et tes forces, tu gagnes en assurance, tu te sens légitime et tu sais quoi montrer de toi et pourquoi tu le fais. Et là tout change ! Tu n’es plus en position “du vendeur qui fait la manche et qui a besoin de vendre”, tu es dans la posture de la personne forte de ses convictions, qui sait pourquoi elle a créé son activité et qui connaît la raison d’être de son activité. Car, comme je te l’ai énoncé quelques lignes plus tôt… trop de gens se mettent à leur compte pour gagner en liberté mais cette motivation n’est pas un argument qui garantit la pérennité d’un business. On crée une entreprise dans le but de servir l’autre.

Or, trouver ton unicité est un merveilleux moyen de trouver la raison d’être de ton activité. Ce qu’il y a de fabuleux dans l’entrepreneuriat, c’est que c’est l’univers du tout est possible. Tout est possible dans le sens où on peut créer, oser, changer, personnaliser… !

La raison pour laquelle les personnes ont peur d’exprimer leur différence est la peur de ne pas être accepté, donc on se fond dans la masse, on ne fait pas de vague.

Regarde la plupart des profils Linkedin : c’est d’un ennui… C’est la différence qui va accrocher ton regard. 

Il ne s’agit pas non plus de chercher la différence pour la différence, il faut que ça fasse sens et que ce soit en cohérence avec qui tu es. 

Le seul risque qu’on prend en osant sa différence c’est de ne pas plaire à tout le monde… Mais, quoi qu’il arrive, c’est impossible ! Même Mère Térésa ne faisait pas l’unanimité…

Par contre, l’avantage et ça, c’est vraiment génial, c’est que tu vas attirer à toi des personnes qui sont comme toi, qui aiment ce que tu fais, qui partagent ta vision du monde. 

  • Quand tu sais pourquoi tu fais ce que tu fais,
  • Quand ce que tu montres de toi correspond vraiment à qui tu es,
  • Quand tu as un message super clair,

Alors tu deviens inspirant, un modèle. On a tous cette mission d’inspirer. On peut inspirer ses amis, ses enfants, les jeunes, ses clients, une nation, … Et ce, quelle que soit ta personnalité : timide, enjoué, taiseux, bavard, etc… 

ENTREPRENDRE, C’EST PRENDRE LA RESPONSABILITÉ DE SA VIE.

Entreprendre, c’est prendre la responsabilité de sa vie. Et justement, je conçois l’entrepreneuriat comme quelque chose qui nous dépasse et qui nous permet de laisser un héritage à la postérité. C’est un merveilleux moyen de léguer quelque chose qui peut contribuer à rendre le monde meilleur.

Et c’est là qu’intervient le Personal Branding.

Certaines personnes assimilent le Personal Branding au marketing de soi, d’autres pensent que c’est être influenceur, d’autres encore disent que c’est une question de e-réputation, voire que c’est quelque chose qui est réservé aux stars… 

En réalité ce n’est rien de tout ça !

Le Personal Branding est un process qui te permet de faire émerger ta marque personnelle en alignant l’image que tu penses avoir + celle que tu veux + celle que tu as réellement.

Donc, tout le monde est concerné ! Comme on dit en PNL : “on ne peut pas s’empêcher de communiquer”, eh bien, pour ta marque personnelle, c’est pareil 😉

Et mettre de la conscience dessus, la faire émerger et la comprendre change tout ! Vraiment tout !

Peut-être vas-tu être tenté de penser qu’il s’agit finalement juste d’être soi-même ? 

Être juste soi-même serait une façon d’imposer sa subjectivité au monde, tu sais, un peu comme ces personnes qui se disent être franches. La franchise sans tenir compte de la sensibilité d’autrui peut blesser et n’est pas forcément bonne en toute circonstance.

LE PERSONAL BRANDING, C’EST CONTRIBUER AU MONDE…

Le Personal Branding, ce n’est pas seulement être soi, c’est contribuer au monde en mettant ses talents au service de ta vision.

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Être soi-même, c’est bien (ce devrait-être le b-a-ba) mais ce n’est pas suffisant, car on entre dans une nouvelle ère : celle du triomphe de l’authenticité !

Que ce soit en politique, dans le commerce, dans la vie professionnelle, les gens en ont marre du fake et des mensonges. Il y a un véritable retour au vrai.

DÉVELOPPE TA MARQUE PERSONNELLE

Si être soi ne suffit pas, de quoi as-tu besoin ? 

Pour t’aider à comprendre, voici ce qu’est la marque personnelle :

C’est l’expression de son Être dans sa singularité : c’est la dimension interne, qui touche ton intimité, qui t’es très personnelle et la façon dont tu mets ce qu’il y a d’unique en toi au service de la société et la manière de le communiquer c’est la dimension externe, celle qui est visible et qui te relie aux autres.

Car une marque doit marquer, laisser une trace !

Contribuer au monde ne signifie pas automatiquement avoir un rayonnement international, à chacun sa mission. On peut se sentir appelé à rayonner au niveau de sa localité, je vais même jusqu’à dire qu’on peut vouloir rayonner pour sa propre famille. Tu sais, cette fameuse grand-mère qui peut marquer une petite-fille…

C’est justement ce qu’ont fait Alberta King avec son fils Martin Luther, Marie Curie avec ses filles, Oprah Winfrey, …

Je crois qu’on a tous quelque chose de grand à apporter à notre monde.

Ne te limite pas et embrasse ce pour quoi tu te sens appelé.

Et deviens le leader qui sommeille en toi.

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  • Très intéressant, merci Jennifer pour le partage limpide et entraînant de ce que représente le personal branding!

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